Une belle journée à l'IME du Bois de St Jean

Une belle journée à l'IME du Bois de St Jean

Des ateliers de découverte de la nature avec les enfants de l'IME du Bois Saint-Jean à Gap et grâce à de nombreux partenaires. Vive le printemps et la forêt !

Ce 21 mars, c'était la journée internationale des forêts

La forêt s’invite à l’école ....
Dans le cadre de la journée internationale des forêt, l’IME du bois de st jean de l’ ADSEA05  a participé au volet pédagogique « la Foret s’invite à l’école ».
Ce volet a pour but de faire découvrir aux jeunes la gestion durable des forêts et les sensibiliser aux trois fonctions écologiques, économiques et sociales de la forêt.
Un travail en lien avec les classes a été réalisé depuis le mois de janvier afin d’aborder différentes thématiques tels que les familles de végétaux ou encore le développement d’un arbre et les incidences des saisons sur ces derniers. De plus l’IME a bénéficié de 3 interventions de l’ONF sur le thème de l’arbre, ces interventions se sont déroulées au sein du bois de l’IME.

Ainsi 150 plants ont été donnés à l’IME afin d’organiser une journée plantation au sein du bois de l’IME. L’objectif est que chaque enfant accueilli à l’IME plante son arbre. La proximité du lieu de plantation est un atout puisque cela permettra aux jeunes de venir observer et entretenir leur arbre régulièrement.
La plantation ....
Un partenariat avec le Lycée Agricole des Emeyères de Gap
Afin d’organiser au mieux cette journée plantation, l’IME du bois de st jean s’est associé au Lycée Agricole des Emeyères de Gap afin de faire appel à leurs spécificités.
La classe de première CGEA (Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole) s’est donc associé au projet en intervenant une première fois lundi 25 février 2019 pour creuser les trous qui accueillerons les jeunes arbres.

 

Un partenariat avec le Lycée Agricole des Emeyères de Gap
Afin d’organiser au mieux cette journée « Tous en Forêt », l’IME du bois de st jean s’est associé au Lycée Agricole des Emeyères afin de faire appel à leurs spécificités.
35 élèves des classes SAPAT (Services aux personnes et aux territoires de première) et CGEA (Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole) ont pris part au projet.
Ils ont eu différentes tâches au cours de la journée et ont été amené à accompagner un groupe sur le sentier, à animer un atelier en binôme avec nos partenaires ou encore à prendre part à l’organisation générale pour accueillir au mieux ces nombreux jeunes.

Les partenaires étaient nombreux pour cette occasion : GRENHA, CDSA 05 , LPO, CNPF, service animation de la ville de Gap, association Murmures et chatouillis,… et le Parc national des Ecrins avec l'appui très apprécié des jeunes des sections « Agriculture »et « Services aux personnes » du lycée des Emeyères. Bravo à eux aussi pour leur investissement !

Projet pour l’avenir
Le projet concernant le bois de l’IME st jean est de créer un sentier pédagogique avec des ateliers installés en permanence qui proposent un contenu pédagogique sur les différents thèmes en lien avec la forêt. Un travail avec les différents partenaires en lien avec la nature sera mené afin de déterminer le contenu à proposer.