Les cuisines de l'ESAT

Avec l'ouverture de la cuisine de Laragne en Octobre 2018, l'ESAT de ROSANS gère désormais deux cuisines. La deuxième unité de production se situe sur la commune du Bersac.

Ces deux ateliers accueillent 12 usagers, dont 5 à temps partiel, encadré par 5 moniteurs d’atelier.
Les deux cuisines de Laragne et du Bersac  préparant plus de 1450 repas par jour à destination des cantines, des crèches,  des personnes âgées,  des collectivités locales. Cette production est réalisée en liaison chaude ou liaison froide selon les accords passés avec nos clients.
Soucieux de l’hygiène et de la qualité de nos productions, nos unités de productions répondent aux exigences de la norme HACCP sur l’ensemble de la chaîne de préparation.
Par sa conception et ses aménagements, elles permetent la progression continue et rationnelle dans l’espace des différentes opérations élémentaires conduisant à l’élaboration des produits finis.
En relation directe avec notre atelier de production maraîchère, nos plats sont en partie cuisinés à partir de produits biologiques, répondant ainsi aux objectifs d’intégration de 20% de produits biologiques, obligatoire dans la restauration collective depuis 2012.
La liaison chaude a été développée en complément de la liaison froide pour les diverses crèches et écoles des environs. 

Des menus adaptés ....
Les menus sont élaborés par la diététicienne conformément à l’arrêté du 30 septembre 2011 relatif à la qualité des repas servis dans le cadre de la restauration scolaire.

Ces menus sont présentés en commissions de menus organisées régulièrement. Elles permettent aussi d’échanger sur les menus servis au cours des semaines précédentes.

Le repas est conçu pour apporter ce dont les personnes ont  besoin en fibres, vitamines, protéines, fer, calcium… Il s’agit aussi de limiter les apports en matières grasses et sucres simples.

L’équilibre se joue sur 6 semaines !

Les menus sont respectueux des fréquences règlementaires de présentation des plats. Ces fréquences sont calculées sur 20 repas consécutifs.

Des repas sains...

Notre mission est de fournir des repas dont la confection et la livraison sont conformes à la règlementation sanitaire en vigueur.

Ces textes règlementent l’hygiène des aliments de la fourche (production primaire : agriculture, pêche…) à la fourchette (distribution des repas en restaurant scolaire) et sont applicables dans toute l’Europe.

Nous disposons d'un agrément qui garantit des conditions sanitaires optimales, régulièrement controlées par la D.D.C.S.P.P. (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations).

Des produits de qualité ...
La diversité des menus permet à nos clients de découvrir de nouvelles saveurs et d’apprendre à aimer des aliments peu consommés à la maison ou cuisinés autrement. Les cuisiniers élaborent des recettes et des modes de cuissons adaptés.

Nous utilisons des produits alimentaires qui répondent à un cahier des charges bien précis : labellisation ÉCOCERT. Nous privilégions ainsi les circuits courts d’approvisionnement et les produits locaux.

Les repas sont constitués de produits de saison qui sont identifiés sur le menu.

Des cuissons à basse température ...

Une cuisson des viandes à la façon de nos grand-mères : la cuisson basse température !

Cette technique reproduit les cuissons très longues au coin du feu. Ainsi la viande reste tendre et juteuse. Elle mijote au four pendant plus de 12 heures ! Inauguration de la Cuisine de Laragne - Octobre 2018