Centre Educatif et de Formation Professionnelle (Conducteur d’engins, cuisinier et service en salle) (CEFP)

Aspres-sur-Buëch
1702 Chemin de Pont la Dame
05140
Aspres-sur-Buëch
cefp@adsea05.fr
04 92 58 68 94

 

 

Un métier, une issue : Le Centre éducatif de formation professionnel est avant tout, une maison d’enfants à caractère sociale au service d’un projet éducatif, social et professionnel. Le CEFP a une capacité d’accueil de 24 jeunes en hébergement diversifié (collectif, semi-autonomie et logements extérieurs).

Cette articulation permet d’offrir un support de formation professionnelle aux métiers de conducteurs d'engins et de la restauration, avec pour finalité l’obtention d’un titre professionnel soit de cuisiner soit de conducteur d’engin.

S’ajoute au parcours qualifiant, des possibilités d’approcher d’autres formations, comme le secourisme au travail, la sécurité incendie, HACCP et autres.

L’hébergement se situe sur trois unités d’hébergement de 5 à 6 chambres individuelles, mais également pour les jeunes majeurs autonomes, des petits studios, des logements extérieurs. En fonction de la poursuite du projet, d’autres hébergements peuvent être utilisés comme les résidences sociales, les FJT…

Public accueilli

Le Centre Educatif de Formation Professionnelle est habilité par l’Aide Sociale à l’Enfance et par le Ministère de la Justice pour accueillir 24 jeunes, garçons de 16 à 18 ans, en difficulté familiale, scolaire et sociale. Ces jeunes connaissent des problèmes importants :

- au sein même de leur famille, de carence affective, des problèmes familiaux (maltraitance, carences éducatives...), voire des situations de danger ;

- de comportement (violence, vol, drogue, rackets, fugues, etc.) résultant d’un manque de cadre éducatif, avec parfois des problèmes psychologiques ;

- des situations d’échec, de rupture scolaire, et très souvent d’éviction scolaire après parfois de multiples changements d’établissements ;

- des parcours délictueux, et donc font l’objet d’un suivi pénal, ou d’une attente de comparution.

L’accueil des jeunes majeurs ayant démarrés un cursus de formation au sein du CEFP peut également sous réserve d’un projet et de l’accord préalable des autorités (département, PJJ) bénéficier d’une prolongation de prise en charge dans le cadre du contrat jeune majeur.

Les objectifs généraux

Les objectifs à travers la formation sont d’arriver à une insertion durable. Effectivement, lors de son passage au sein du CEFP, un travail sur l’autonomie, la citoyenneté, et à la laïcité facilitera la démarche de socialisation et l’entrée en matière dans l’apprentissage de la vie professionnelle, en entreprise. Il s’agit de répondre aux besoins des jeunes accueillis, d’envisager avec eux des projets d’insertion sociale et professionnelle tout en prenant en compte les difficultés repérées à l’accueil ainsi que leurs capacités.

Il est à noter que l’inscription dans cette dernière ne conditionne pas l’accompagnement du jeune au sein de l’établissement. Pour ce faire nous disposons de différentes modalités de prise en charge : en internat, en places externalisées, en formation professionnelle. De plus, en fonction des projets professionnels des jeunes, l’établissement pourra avoir recours à des formations externalisées (Lycée professionnel, CFA, …). Ces dispositifs permettent d’adapter l’accompagnement du jeune en fonction des évolutions de son projet individuel.

La formation scolaire et professionnelle

Le CEFP dispense aux jeunes une formation qualifiante dans les travaux publics (conducteurs d’engins) et la restauration (cuisinier). L'établissement est certifié QUALIOPI depuis 2021. Il est possible également de préparer des certifications complémentaires CACES, HACCP, CFG, secouriste du travail, incendie, permis de conduire pour les jeunes en fin de parcours professionnel. 

Le parcours de formation est construit sur la base de l’individualisation, afin de permettre aux jeunes d’être mieux valorisés dans leurs apprentissages et leurs progressions.

L’objectif est d’adapter le dispositif aux contraintes rencontrées aujourd’hui : intégration des jeunes dans l’établissement à n’importe quelle période de l’année scolaire, disparité (croissante) des niveaux scolaires, motivation aléatoire ou momentanée pour la formation professionnelle, difficultés de concentration pour les jeunes.

L’éducateur sportif mènent des actions offrant la possibilité de travailler sur le développement des capacités motrices et physiques, des capacités intégratives, sur la compréhension et la maîtrise des réactions émotionnelles, sur l’acceptation des autres et de leurs différences, sur l’appréhension des limites (règles sportives, coopération, tolérance…). Les journées sont partagées en deux temps : un temps pour la classe et un temps pour les ateliers. Cependant des emplois du temps peuvent être aménagés au plus près des projets.

 

L’éducateur scolaire accompagne dans le développement des connaissances, au sein du CEFP mais également à travers des visites extérieures. La remobilisation scolaire est essentielle, la découverte des métiers de formation professionnelle et d’insertion professionnelle, l’éducateur scolaire et technique accompagnent les jeunes accueillies dans son parcours. Les journées sont partagées en deux temps : un temps pour la classe et un temps pour les ateliers. Cependant des emplois du temps peuvent être aménagés au plus près des projets.

 

L’accompagnement éducatif des jeunes qui nous sont confiés s’appuie et s’articule autour de l'outil de formation professionnelle qualifiante. L’objectif est de prendre les jeunes comme ils sont et là où ils sont pour les amener à l’autonomie et la citoyenneté en utilisant le vecteur de la formation. Les succès dans les apprentissages, le dépassement des peurs, les stages réussis en entreprises sont autant de « petites victoires » qui leur permettront d’entrer dans un cercle vertueux les autorisant à rompre avec la spirale de l’échec dans laquelle ils se trouvent en général.

Plaquettes d'information sur les formations :

Formation conducteur d'engins de chantier : consulter télécharger
Formation cuisinier : consulter télécharger

La personnalisation de l'accompagnement

Admission et accueil

L’admission au CEFP se fait à tout moment au cours de l’année, en fonction des places disponibles.

Les procédures d’admission mises en place au CEFP permettent à toutes les parties prenantes (établissement, jeune, famille et travailleur social) de préparer un accueil de la meilleure qualité possible. Elles permettent une évaluation de la situation qui sera la première étape pour la mise en place du projet individualisé.

 

L’établissement propose une visite de préadmission qui permet au jeune de faire connaissance de l’équipe, des locaux et de se familiariser à l’environnement. Au terme de cette dernière un temps de réflexion de 1 à 2 jours est proposé au jeune et à la famille pour confirmer son choix.

Si toutes les parties sont d’accord une période d’essai de quatre semaines sera mise en place. A l’issue de cette période un bilan sera effectué en présence du jeune, de la famille et du service du milieu ouvert. L’évaluation s’appuiera notamment sur les atouts, potentialités, savoir-faire, savoir-être mais aussi les difficultés, blocages pour envisager les premiers objectifs de la prise en charge dans le cadre de l’accompagnement éducatif global.

Lors de l’accueil, le jeune, accompagné de sa famille est accueilli par le chef de service et les éducateurs du lieu de vie concerné, qui leur font visiter les lieux, leur présentent les règles de vie, et installent le jeune dans sa chambre.

Le projet s’élabore en concertation avec le jeune et sa famille et s’inscrit dans le cadre de la mission de l’établissement. Il s’agit aussi de coordonner le travail de chaque service autour du projet du jeune, mais aussi de définir l’accompagnement dans le cadre des partenariats extérieurs. La coordination entre l’établissement, le jeune, sa famille et son éducateur référent est nécessaire. C’est la cohérence du dispositif mis en place qui permettra au jeune accueilli d’être acteur de son parcours et ainsi de son devenir.

L’évaluation de la progression du jeune dans ses objectifs ainsi que du dispositif d’accompagnement sont continus, le projet individuel se vit, se construit et s’actualise en fonction des objectifs à atteindre. Il est mesuré, ainsi que sa pertinence. Si besoin est, les objectifs sont maintenus, sinon d’autres sont proposés.

L'action éducative auprès des familles, vise à redonner confiance aux familles, à les maintenir ou les restaurer dans leur parentalité, en nous appuyant sur leurs compétences.

La famille reste un acteur important dans la prise en charge. Toute décision concernant l’enfant fait l’objet d’un échange voire d’un accord préalable.

Le travail des professionnels consiste à évaluer le potentiel de la famille quand elle rencontre des difficultés majeures : est-elle à même de renforcer ses capacités d’exercice de la parentalité ? Ils veillent à la nature de ces liens parents adolescent pendant toute la durée du placement en sachant qu’un projet socio-éducatif durable ne peut se dispenser de faire appel à une représentation suffisamment positive de ses parents.

La participation de la famille se détermine essentiellement à travers le projet individualisé. Au préalable, une rencontre autour du document individuel de prise en charge (DIPEC) aura permis d’exposer au jeune et à sa famille des axes de travail.  C’est à partir de ce moment là qu’il convient de faciliter l’adhésion des parents et cheminer avec eux pour leur permettre de trouver des solutions aux difficultés qu’ils rencontrent avec leurs enfants. Il convient ensuite d’être vigilant à ce qu’ils ne se désengagent pas du projet.

Les ressources humaines

Les professionnels

L’équipe est composée d’un ensemble de professionnel qui travaille de manière collective dans l’intérêt de la personne accueillie. Tout salarié intervenant au sein du CEFP contribue à l’action éducative qui est menée :

  • dans la place qu’il occupe,
  • dans l’accomplissement des tâches qui lui sont confiées,
  • dans l’attitude qu’il adopte,
  • dans le climat qu’il crée.

L’embauche de personnels diplômés et la formation de ceux-ci dans le cadre de la formation continue sont des éléments indispensables pour apporter les réponses les plus pertinentes.

L’équipe institutionnelle est pluridisciplinaire. Elle est composée d’éducateurs spécialisés ou moniteurs-éducateurs, d’éducateurs techniques, scolaires, de personnel des services généraux et administratifs ainsi que d’un service paramédical. Chacun des acteurs concourt à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des projets éducatifs personnalisés des jeunes accueillis.

S’il existe une mission commune d’éducation et de soin à apporter aux jeunes accueillis, chaque service dans sa spécificité et sa compétence contribue à l’accompagnement du jeune dans son projet personnel.