Les différents sites

Gap - Site du bois St Jean

72 Rue Des Eyssagnières
BP332
05006
Gap
Bâtiment d'activité sur le site du Bois Saint Jean

L’ADSEA 05 possède, à Gap, un vaste espace de vie situé à la périphérie de la ville.

Constitué de forets, d’espaces ludiques tel que terrains de sport, d’une ferme pédagogique ainsi que d’un restaurant pédagogique, cet espace de vie comprends plusieurs établissements.

Idéalement situé, les transports en commun permettent un accès facile et rapide au centre ville pour profiter de la vie sociale avec les cinémas et toutes les activités sociales organisées par la municipalité.

NOUVEAUTE : En septembre 2018, le Foyer de vie de Barret-sur-Méouge déménagera sur le site de Bois Saint Jean aux Eyssagnières à Gap dans des batiments neufs.

Social
Enfance
Médicalisé

Aspres-sur-Buëch

Pont La Dame
05140
Aspres-sur-Buëch
Vue d'ensemble de l'établissement

Le village d'Aspres-sur-Buëch accueille le Centre Educatif de Formation aux Travaux Public (CEFP).

Cette commune est dotée d’une gare ferroviaire desservie par des Trains ExpressRégionaux. Deux lignes se rejoignent au sud du village, l’une en provenance de Grenoble, l’autre en provenance de Valence. Ces deux lignes, réunies pour former un tronçon à double voie, quittent la vallée au lieu-dit La Baumette, par un tunnel, et rejoignent ensuite la ligne de Marseille à Briançonpar Veynes et Gap.

La commune est traversée par la départementale 1075 (ancienne route nationale 75 sur son tronçon Grenoble – Sisteron).

Sa situation ainsi que les moyens de transport en commun disponibles permettent aux usagés de se rendre facilement dans les établissements de l’ADSEA05.

Social

La Roche-des-Arnauds

Route des Gaudis
05400
La Roche des Arnauds
Vue du village depuis la Tour

La Roche des Arnauds est un village situé dans les Hautes-Alpes entre Gap et Veynes. La Maison d'Enfants à caractère social (MECS) est situé près de la départementale 994.

Le village de près de 1500 habitants possède tous les services et commerces nécessaires à la bonne marche de la MECS ainsi qu'au confort des visiteurs.

L’agglomération de la Roche-des-Arnauds est située en bordure nord de la large plaine alluviale qui s’étend vers l’ouest, depuis La Freissinouse, en direction de Montmaur. Cette plaine s’étend vers le sud sur près de 2 km jusqu’à Manteyer, où elle est dominée par les ravines qui mettent à nu les Terres Noires du pied de la montagne de Céüse.

Le village est situé sur le Petit Buëch, entre le Pic de Bure (2709 m, point culminant de la commune) et Céüze. Au hasard d’un joli dédale de ruelles du vieux village apparaît : le “château” des Seigneurs de Flotte, une église du XVèmesiècle, l’ancienne demeure des Pénitents Blancs, une statue archaïque de Saint-Pierre, un moulin, et… une multitude de petits ponts et de fontaines…

Social

Rosans

Lieu dit LES BUISSONS
05150
Rosans
Vue d'ensemble du site Les Buissons

Situé sur la départementale 994 qui relie Nyons à Serres le village de Rosans est situé à 750 mètres d’altitude. Altitude idéale pour respirer un air des plus purs, le village est un lieu de résidence idéal pour les résidents accueillis par l’ADSEA05.

De loin déjà, Rosans offre aux regards une belle harmonie de pierres ocres et vieilles toitures de tuiles romaines. De près, vous découvrirez un village médiéval, où le temps semble s’être arrêté. Cette envoûtante atmosphère vous accompagnera dès son entrée sous une porte voûtée et ne vous lâchera plus !

Le site du Lastic qui a ouvert ses portes en 1976 et qui comprend des studios situés dans le haut du village. Le site des Buissons qui a ouvert ses portes en 1979 dans le bas du village, comprend un ensemble de bâtiment.

Hébergement adulte
Travail adapté

Barret-sur-Méouge

Le Val des Roches
Bâtiment 39
05300
Barret sur Méouge
Foyer occupationnel "Le Val des Roches"

A la sortie des Gorges de la Méouge, site classé Natura 2000, la vallée s’ouvre sur Barret sur Méouge.

Le village accueille un établissement de l’ADSEA05 : le foyer occupationel "Le Val des Roches" pour personnes handicapées.

Hébergement adulte

Le Bersac

Chemin des Vignes
05700
Le Bersac
Vue de la Cuisine Centrale

Entre Serres et Laragne Monteglin, sur la départementale 1075 qui va de Sisteron à Grenoble en passant par le col de Lus la Croix Haute; un passage a niveaux et une route qui mène vers le village.

Sur un flanc de montagne, Le Bersac, bénéficie d’une vue imprenable sur un cirque de montagnes alentour.

Le Bersac est accroché au flanc sud de la montagne d’Arambre. Celle-ci doit son nom probablement à cette déesse voconce Allambrina. En effet cette montagne est connu [Arambre] e jusqu’au XVIIIesiècle sous le nom d’Allambre. Dans cette région, Allambrina était le nom d’une source-divinité, à laquelle les gaulois rendaient un culte spécial, comme ils le faisaient à l’encontre des sources pérennes. Aujourd’hui elle s’appelle Arambre.

C’est dans cet environnement exceptionnel que Le Bersac accueille un établissement de l’ESAT: La cuisine centrale

Travail adapté