Foyer de vie de Rosans

Rosans
Lieu dit LES BUISSONS
05150
Rosans
f.carrafa@adsea05.fr

Présentation générale de la structure

Le Foyer de vie Les Buissons est implanté dans le petit village de ROSANS dans le département des Hautes-Alpes en région PACA. Etabli en bordure de la Drôme provençale, il bénéficie d'un climat à la fois alpin et méditerranéen. Sa situation permet de s'évader dans les montagnes des Alpes du Sud, hiver comme été mais aussi un peu plus loin sur les bords de la méditerranée. Le village est excentré, il est situé au sud du département à 66 kms de Gap, Préfecture des Hautes-Alpes.

Le Foyer de vie assure un accueil permanent en internat 365 jours par an. Le nouveau site du foyer de vie qui a ouvert ses portes le 19 juillet 2017 bénéficie de bâtiments d'hébergement entièrement neufs.

Modalité d’accompagnement et principes fondamentaux d’accueil

L'accueil et l'hébergement

Aussurer, en toutes circonstances, un accueil, un hébergement et une alimentation de qualité aux personnes accueillies, répondant à leurs besoins, dans un cadre conforme aux normes de sécurité en vigueur, respectueux de l’âge, du sexe, de l’identité, de l’intimité et de l’intégrité de la personne.

L'accompagnement dans le cadre de la vie quotidienne

L’objectif est l'aide à la personne en vue d'une progression dans son autonomie ou d’un maintien des acquis. Le personnel éducatif est présent dans les actes essentiels et courants de la vie quotidienne comme la toilette, les repas ou l’aide à la prise des médicaments.

Le suivi de la santé et l'accès aux soins

Le foyer de vie n’est pas un établissement médicalisé. Une infirmière assure le suivi de santé des usagers et coordonne les interventions des partenaires extérieurs (kinésithérapeutes, orthophonistes, infirmiers libéraux, médecins généralistes, ou médecins spécialistes…).
La prise en charge des problèmes d’ordre psychiatrique est assurée par un médecin psychiatre du secteur privé qui consulte sur demande du médecin généraliste traitant. Les personnes dont l’état nécessite un traitement au long cours sont accompagnées régulièrement chez le médecin psychiatre qui les suit habituellement.

Le développement des relations sociales, familiales et amicales

La moitié des résidants qui doivent intégrer le nouvel établissement continue à maintenir des liens avec leur famille. L’autre moitié n’a plus ou quasiment plus de liens extérieurs et se trouvent isolés (abandon à la naissance, décès des parents, exclusion de la famille). Ce phénomène tend à s’accentuer avec le vieillissement des résidants et de celui de leur entourage.
Pour les résidants, le développement de leur participation à des activités sur l’extérieur permet de maintenir un lien social hors de l’établissement.

Capacité d’accueil

Grâce à la réhabilitation totale d’un ancien site implanté sur la commune de ROSANS, sa capacité d’accueil est passée de 19 places à 40 places depuis le 19 juillet 2017.

Piscine aux Buissons à RosansBénéficiaires

Les bénéficiaires sont âgés de 18 ans et plus sans limite d’âge, des personnes handicapées adultes, hommes ou femmes, n’ayant pu acquérir une autonomie suffisante et ne nécessitant pas une surveillance et des soins constants. Seules, les personnes bénéficiant d’une orientation en foyer de vie ou foyer occupationnel attribuée par la CDAPH sont accueillies dans l’établissement et bénéficient d’une aide sociale départementale.
 

Objectifs de la prise en charge

Les objectifs de la prise en charge prévoient pour chaque résidant de :

  • maintenir et développer les acquis
  • apporter un moment de bien-être et de loisirs
  • développer la confiance en soi et en l'autre
  • aider à repérer ses aptitudes et potentialités
  • favoriser l'intégration sociale et l'autonomie
  • aider à la communication.

 

Projet Personnalisé

Chaque usager bénéficie d’un projet personnalisé révisé chaque année. Le projet est écrit sur une trame préétablie. Il est formalisé à partir de quatre thèmes (vie quotidienne, activités, intégration sociale et familiale, soins et prises en charge paramédicale) et tient compte des aspects éducatifs, pédagogiques, thérapeutiques et sociaux de la prise en charge.

A la suite du projet, un plan d’action est organisé selon les thèmes suivants : Autonomie, Socialisation et Intégration, Soins et Bien-être, Vie familiale et Autres. Ce plan d’action prévoit par thème, les objectifs généraux, les objectifs spécifiques mis en œuvre, et l’évaluation accompagnée de l’échéancier, des effets attendus et obtenus. Le projet personnalisé fait apparaître des objectifs prioritaires directement en lien avec les attentes et les besoins du résidant qui tiennent compte des
ressources de l’établissement et de son environnement. L’engagement de l’usager se traduit par sa signature et/ou celle de son représentant sur le projet personnalisé.

 

Activités proposées

Le foyer propose un atelier cognitif (apprentissages de base, jeux interactifs, informatique, convention avec la bibliothèque de Rosans, musique, théâtre en partenariat avec un autre établissement), travaux manuels (peinture, mosaïque, laine), de l’activité physique (piscine, équitation, ballade ou petite randonnée, jacuzzi, relaxation, vélo, pétanque), espaces verts et cuisine. Un partenariat avec les restos du cœur permet aux personnes qui le souhaitent, de s’investir dans le
bénévolat.

Des accompagnements plus individuels à l’occasion d’achats de vêture, coiffeur, esthéticienne, familles sont prévus. Les ateliers sont établis en fonction des besoins, des envies et des projets de vie des personnes. Les activités proposées ont toujours pour objectif de maintenir les acquis, de préserver l’autonomie de la personne et de favoriser le lien social ainsi que l’estime de soi positive du résident. Les activités sont adaptées à l’âge et au rythme de vie des personnes accueillies et sont en lien avec le projet personnalisé de chaque résidant.

Les week-ends ou périodes de vacances estivales se déroulent sur un rythme un peu différent de la semaine. Les ateliers ne fonctionnent pas. Ces deux journées sont essentiellement axées sur des activités de détente : balades, séances cinéma ou vidéo, bowling, pique-nique, participation aux manifestations d’ordre musical ou culturel organisées dans les environs, achats dans les grandes surfaces ou sur les marchés provençaux… Place est laissée également aux journées de grasse
matinée, à de simples moments de repos.
Des séjours avec des organismes de vacances adaptées sont proposés aux résidants.

Encadrement et accompagnement, quels moyens ?

Composition du personnel

  • Une directrice
  • Un chef de service
  • Une psychologue
  • Deux secrétaires
  • Une infirmière
  • L'équipe éducative avec un éducateur coordinateur et 18 personnes diplômées (ES, ME, AES, AS ...)
  • Des surveillants de nuit
  • Trois personnes assurent les tâches de nettoyage et deux d'entretien des bâtiments

Les moyens

L'hébergement

L’ensemble de l’hébergement répond aux normes d’accessibilité et se répartit sur trois ailes et deux étages. Il est composé de 40 chambres individuelles et salles de bain, W-C privatifs dont cinq chambres « studios » qui peuvent accueillir des couples ou les personnes les plus autonomes. Deux salles à manger permettent aux résidants de se restaurer ou de prendre des petites collations. 
Plusieurs espaces collectifs, lieu d’échanges, d’activités ou de repos, sont aménagés en salon, salle TV-internet . A disposition des résidents, une salle polyvalente, une piscine, des espaces verts…

La restauration

Les repas sont fournis et livrés par la cuisine centrale, atelier de production de l’ESAT également géré par l’ADSEA, et qui se situe sur la commune du Bersac à une trentaine de kilomètres de Rosans. Ils sont livrés tous les jours du lundi au vendredi. L’établissement dispose d’une cuisine relais qui permet de servir les repas de midi en formule self.

Pour les repas du soir, des week-ends et jours fériés, le foyer est équipé de deux armoires frigorifiques et de deux fours de remise en température ; Les repas sont livrés froids et conservés en chambre froide. La distribution se fait sur chaque salle à manger par le personnel de service ou un
éducateur qui met les plats froids directement dans les fours de remise en température. Ces fours s’enclenchent automatiquement pour réchauffer les plats de façon à obtenir la bonne température au moment du service.

Le traitement du linge

Le traitement du linge (linge des résidants, linge plat et vêtements de travail du personnel) est assuré par la blanchisserie de l’ESAT. Il existe dans l’établissement un local linge sale et un local linge propre qui donnent directement sur l’extérieur. Il n’y a pas de service lingerie propre à l’établissement.
Cependant, il existe une buanderie « de type familial » qui permet aux résidants qui le souhaitent et qui le peuvent de laver et sécher leur « petit linge.