Nos actualités

Course de Caisses à Savon de Gap 06-2022

Une journée un peu folle avait lieu le dimanche 22 mai et le foyer de vie de Gap y a grandement participé.

En effet ce jour là avait lieu la première course de caisse à savon de la ville de Gap et un équipage représentant l’ADSEA 05 était en piste !!

Un binôme composé d’un éducateur du foyer de vie et un résident Anthony Michaud.

Tous deux ont pu participer à cela grâce à l’investissement de l’ensemble des résidents et salariés du pôle adulte.
De la confection de la caisse à la décoration, en passant par la création des costumes et la création d’une « team » de supporters (habillés aux couleurs des deux participants), tout le monde a participé à son niveau à ce projet un peu fou.

Un grand moment de joie, de partage et d’inclusion qui restera gravé à coup sûr dans les mémoires !!!

Vivement l’année prochaine pour une nouvelle aventure et qui sait…. Peut être plusieurs caisses à savon au départ….


A fond l équippe


 

Présentation du Maraîchage de l'ESAT à l'école de Savournon

Le 4 février 2022 , l'atelier agricole de l'ESAT de Rosans a été convié auprès de l'école primaire de Savournon.

  • Durant la saison estivale, l'activité maraîchage Bio fournit leur cuisine.
  • Il s'agissait d'une sensibilisation des enfants au gaspillage alimentaire et une présentation des producteurs de fruits et légumes qui composent leurs repas.
    (explication du bio, local, lutte biologique, qualité, goût des produits...).
  • Le moniteur d'atelier accompagné d'une ouvrière pris en charge à l'ESAT sont venus présenter les produits et l'activité, provoquant une "cascade de compliments" valorisants la compétence des travailleurs ESAT. 

 

      

 

A la rencontre de l'UEE

A LA RENCONTRE DE L'UEE

 
Le 1er mars, le président Jean-Claude NEGRO, la directrice générale Muriel NICOLAS, la directrice de l'IME Férouze BENDOUIOU et la responsable de l'unité d'enseignement de l'IME Michèle CARTIER sont allés à la rencontre des élèves de l'Unité d'Enseignement Externalisée implantée à l'école de Puymaure à Gap.
 
Accueillie par le directeur de l'école, Ulrich MONTAGNE, la délégation de l'ADSEA 05 a assisté à un temps de classe avec l'enseignante spécialisée Rachel SOUBRA et l'éducatrice spécialisée Marie-Christine FOURNIER qui intervient au sein de l'UEE.
 
Ensuite, au cours d'un temps d'échange avec le directeur de l'école, les modalités de la convention entre l'IME et l'école de Puymaure ont été rappelées  :
 
  • l'unité d'enseignement externalisée est un vecteur d'inclusion éprouvé depuis plusieurs années ;
  • l'UEE s'inscrit dans le projet d'école ;
  • l'objectif est de favoriser des projets communs, des temps de décloisonnement et de partage comme pendant les temps de récréation.
 
Il était important pour les représentants de l'ADSEA 05 de mettre en lumière l'activité discrète de l'UEE qui au quotidien pratique le"Vivre Ensemble", défend le principe d'égalité et de tolérance.