Nos actualités

Forum Départemental de l'Alternance

Notez sur vos agendas...

13° Forum Départemental de l'alternance

Apprentissage et Alternance

Avec l'apprentissage, vous avez tout à gagner : exonération de charges sociales, aides, crédits d'impôts, primes à l'apprentissage...

Ce forum aura lieu à GAP le mercredi 29 mai 2019 à 12h45

Lieu : Au QUATRO

 

Une belle journée à l'IME du Bois de St Jean

Des ateliers de découverte de la nature avec les enfants de l'IME du Bois Saint-Jean à Gap et grâce à de nombreux partenaires. Vive le printemps et la forêt !

Ce 21 mars, c'était la journée internationale des forêts

La forêt s’invite à l’école ....
Dans le cadre de la journée internationale des forêt, l’IME du bois de st jean de l’ ADSEA05  a participé au volet pédagogique « la Foret s’invite à l’école ».
Ce volet a pour but de faire découvrir aux jeunes la gestion durable des forêts et les sensibiliser aux trois fonctions écologiques, économiques et sociales de la forêt.
Un travail en lien avec les classes a été réalisé depuis le mois de janvier afin d’aborder différentes thématiques tels que les familles de végétaux ou encore le développement d’un arbre et les incidences des saisons sur ces derniers. De plus l’IME a bénéficié de 3 interventions de l’ONF sur le thème de l’arbre, ces interventions se sont déroulées au sein du bois de l’IME.

Ainsi 150 plants ont été donnés à l’IME afin d’organiser une journée plantation au sein du bois de l’IME. L’objectif est que chaque enfant accueilli à l’IME plante son arbre. La proximité du lieu de plantation est un atout puisque cela permettra aux jeunes de venir observer et entretenir leur arbre régulièrement.
La plantation ....
Un partenariat avec le Lycée Agricole des Emeyères de Gap
Afin d’organiser au mieux cette journée plantation, l’IME du bois de st jean s’est associé au Lycée Agricole des Emeyères de Gap afin de faire appel à leurs spécificités.
La classe de première CGEA (Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole) s’est donc associé au projet en intervenant une première fois lundi 25 février 2019 pour creuser les trous qui accueillerons les jeunes arbres.

 

Un partenariat avec le Lycée Agricole des Emeyères de Gap
Afin d’organiser au mieux cette journée « Tous en Forêt », l’IME du bois de st jean s’est associé au Lycée Agricole des Emeyères afin de faire appel à leurs spécificités.
35 élèves des classes SAPAT (Services aux personnes et aux territoires de première) et CGEA (Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole) ont pris part au projet.
Ils ont eu différentes tâches au cours de la journée et ont été amené à accompagner un groupe sur le sentier, à animer un atelier en binôme avec nos partenaires ou encore à prendre part à l’organisation générale pour accueillir au mieux ces nombreux jeunes.

Les partenaires étaient nombreux pour cette occasion : GRENHA, CDSA 05 , LPO, CNPF, service animation de la ville de Gap, association Murmures et chatouillis,… et le Parc national des Ecrins avec l'appui très apprécié des jeunes des sections « Agriculture »et « Services aux personnes » du lycée des Emeyères. Bravo à eux aussi pour leur investissement !

Projet pour l’avenir
Le projet concernant le bois de l’IME st jean est de créer un sentier pédagogique avec des ateliers installés en permanence qui proposent un contenu pédagogique sur les différents thèmes en lien avec la forêt. Un travail avec les différents partenaires en lien avec la nature sera mené afin de déterminer le contenu à proposer.

 

De nouveaux professionnels marqués "Valeurs Parc naturel régional"!

L'ESAT DE ROSANS, nouveau "marqué" Valeurs Parc Naturel des Baronnies Provençales.....

La marque « Valeurs Parc naturel régional des Baronnies provençales » continue d’essaimer dans les Baronnies provençales ! De nouveaux professionnels ont rejoint les 10 « marqués » que comptait déjà le Parc : 5 hébergeurs et, grande nouveauté, 4 éleveurs de la filière ovine ! La marque apporte à toute entreprise qui en bénéficie une reconnaissance de son travail, de son inscription respectueuse dans son territoire et son environnement, et lui confère donc une véritable valeur ajoutée en terme d’image. Pour le consommateur, la marque Valeurs Parc naturel régional présente aussi de réels bénéfices et avantages.

Le Parc naturel régional permet d’expérimenter un autre modèle de société sur son territoire. Ils vise à concilier de façon plus harmonieuse les aspects écologiques, économiques et sociaux, pour assurer de façon durable le bien-être de l’homme. Cela passe par un soutien apporté aux acteurs socioéconomiques, afin que ceux-ci tirent davantage partie de leurs efforts consentis pour s’inscrire en cohérence avec la charte du Parc. L’accompagnement assuré alors par le Parc et ses partenaires porte sur la structuration, la mise en réseau et la valorisation de ces entreprises.

Pourquoi la filière ovine après les hébergements ?

Le Parc travaille depuis longtemps avec les éleveurs des Baronnies provençales, dans le cadre notamment du plan pastoral de territoire, sur leurs aménagements pastoraux et divers projets visant la valorisation du pastoralisme (MAEC, expositions, journées de rencontres…). La localisation géographique du Parc permet une pratique du pastoralisme importante tout au long de l’année. De nombreux éleveurs travaillent un produit de qualité dans le souci de la préservation de l’environnement.

Les autres "marqués" de la filière bovine :

  • Gros Anne-Marie ferme de l’Ecuyer
  • Marc Vidal, EARL Le Thieron
  • Yann Rusant et Claire Lapie, la colline aux moutons

La marque Valeurs Parc naturel régional a un but : offrir aux entreprises situées dans le Parc naturel régional de s’engager dans des démarches collectives et solidaires, garantes d’effets structurants en faveur du développement durable.  Engagé pour la préservation de l’environnement, le bien-être des habitants et l’économie locale, le Parc naturel régional s’attache, aux côtés des entreprises locales partenaires, à la valorisation des ressources naturelles et culturelles qui lui sont propres. Cela passe par l’attribution de la marque « Valeur Parc naturel régional » aux entreprises qui en font la demande. Cette démarche s’effectue via un engagement contractuel et exigeant au regard du développement durable.

La marque garantit notamment :

  • que le produit ou service qui en bénéficie respecte les valeurs fortes de la philosophie des Parcs naturels régionaux,
  • qu’il est de caractère (consommer le produit, c’est consommer un peu le Parc),
  • qu’il bénéficie d’une traçabilité liée à des filières territoriales (proximité),
  • qu’il s’inscrit en réponse à des enjeux de territoire (entretien des paysages),
  • qu’il est porteur de sens, d’humanité (valorisation des savoir-faire, esprit de solidarité entre entreprises)…