Nos actualités

Le projet d'habitat inclusif et d'aide à la vie partagée 01-2023

Le projet d'habitat inclusif et d'aide à la vie partagée

Le 17 janvier 2023, le président Jean Claude NEGRO était présent au Conseil départemental pour l'officialisation de la signature en tant que porteur de projet d'habitat inclusif, en présence du Préfet, du Président du Conseil départemental et de l'ARS.

Notre projet concerne l'ouverture de 16 logements dont 14 éligibles à l'aide à la vie partagée : 8 places pour les personnes âgées, 6 places pour les personnes handicapées (exemple : travailleur d'ESAT, ou personne handicapée vieillissante) et 2 places pour des jeunes travailleurs ou étudiants.

Ce projet de mixité sociale et intergénérationnelle permettra de proposer un lieu de vie en milieu ordinaire tout en permettant aux personnes de partager des activités et un projet de vie sociale collective auquel elles auront participé.
L'implantation de ce lieu de vie est prévue à Bellevue en partenariat avec l'OPH 05.

Article sur le sujet sur le site d'Alpes1 : Hautes-Alpes : vieillir ne rime pas toujours avec EHPAD

Signature accord par Monsieur Negro

Départ en retraite - CEFP 01-2023

Départ en retraite au CEFP de Madame Farina


Le 10 janvier 2023, des salariés du Centre Educatif et de Formation Professionnelle, la direction du CEFP et la direction générale de l'ADSEA 05 ont rendu hommage à Marie FARINA à l'occasion de son départ en retraite.

Entrée dans l'association en février 1983 en tant qu'agent de service intérieur (nettoyage), Mme Farina a eu l'opportunité de devenir candidate élève éducatrice en 1998 au centre du CEFTP.

Diplômée en tant qu'éducatrice spécialisée, le 28 juin 2002, elle fera toute sa carrière au sein du CEFTP.

Nous saluons sa fidélité à cet établissement. En près de 40 ans de carrière, elle aura accompagné de nombreux jeunes, avec qui elle gardera un lien, soucieuse de leur devenir.

Quelques jeunes étaient présents le 10 janvier 2023 à l'occasion d'un goûter autour de galettes confectionnées par l'atelier "cuisine".

Nous remercions Marie pour son engagement au sein de l'établissement et lui souhaitons tous nos meilleurs voeux pour une heureuse retraite !

Photo de groupe dans le réfectoire

Course de Caisses à Savon de Gap 06-2022

Une journée un peu folle avait lieu le dimanche 22 mai et le foyer de vie de Gap y a grandement participé.

En effet ce jour là avait lieu la première course de caisse à savon de la ville de Gap et un équipage représentant l’ADSEA 05 était en piste !!

Un binôme composé d’un éducateur du foyer de vie et un résident Anthony Michaud.

Tous deux ont pu participer à cela grâce à l’investissement de l’ensemble des résidents et salariés du pôle adulte.
De la confection de la caisse à la décoration, en passant par la création des costumes et la création d’une « team » de supporters (habillés aux couleurs des deux participants), tout le monde a participé à son niveau à ce projet un peu fou.

Un grand moment de joie, de partage et d’inclusion qui restera gravé à coup sûr dans les mémoires !!!

Vivement l’année prochaine pour une nouvelle aventure et qui sait…. Peut être plusieurs caisses à savon au départ….


A fond l équippe