Maison d’accueil spécialisée (MAS)

Gap - Site du bois St Jean
72 Rue Des Eyssagnières
BP332
05006
Gap
mas@adsea05.fr
04 92 66 66 31

 La Maison d’Accueil Spécialisé a ouvert ses portes le 11 juin 1993.

Elle accueille en internat  21 adultes handicapés mentaux et polyhandicapés orienté par la MDPH, hommes et femmes de plus de 20 ans.

La MAS est financée par l’assurance maladie, elle est ouverte 365 jours par an.

Les missions principales de la MAS sont:

  • L’accueil
  • L'Hébergement
  • Les soins
  • L’accompagnement dans tous les actes essentiels et les activités occupationnelles

Les objectifs de la MAS

  • Autonomie
  • Bien-être et épanouissement
  • Ouverture sur l’extérieur
  • Maintien du lien familial.

La Maison d’Accueil Spécialisée est un établissement médico-social qui reçoit des personnes adultes atteintes d’un handicap mental, ou gravement polyhandicapées, n’ayant pu acquérir un minimum d’autonomie. Leur état nécessite le recours à une tierce personne pour les actes de la vie quotidienne (aide aux repas, à la toilette, etc), une surveillance médicale et des soins constants.
 

 

L'hébergement

Les résidents sont accueillis dans un bâtiment répartis sur deux étages. Chaque résident dispose d’une chambre individuelle avec salle de bain. A chaque étage, on trouve une salle de bains équipée d’une baignoire adaptée et d’une douche.

Deux  salles à manger se trouvent au premier étage. Un salon et une salle à manger au rez-de-chaussée.

 

L'équipe pluridisciplinaire

La M.A.S. est placée sous l’autorité de la directrice du pôle médicalisé secondée par le chef de service. L’équipe médicale et para-médicale se compose d’infirmiers, aide-soignants, psychologue, psychomotricien et kinésithérapeute. Un médecin généraliste et un médecin psychiatre sont présents au sein de la M.A.S.

L’équipe éducative est animée par un éducateur spécialisé coordinateur. L’équipe se compose de moniteurs-éducateurs, d’aides-médico psychologiques (AMP), d’un auxiliaire de vie sociale (AVS) et d’une assistante sociale. Enfin, le personnel des services généraux (secrétaire, agents de ménage, agent d’entretien-chauffeur) complète le dispositif.

 

Le projet personnalisé

Pour chaque résident, le projet personnalisé est établi dans les 6 mois qui suivent son admission. Il est évalué lors de chaque réunion de synthèse en présence de la famille, du tuteur et de la personne concernée. Il vise l’épanouissement de cet adulte ainsi que le maintien et le progrès de son autonomie quotidienne.

Il garantit et met en œuvre la reconnaissance de la personne en respectant ses possibilités, ses besoins et ses désirs. Le projet personnalisé énonce les objectifs de l’accompagnement, les moyens et les prestations mises en œuvre de manière personnalisée pour chaque résident. Un référent est nommé auprès de chaque résident.

Les prestations de l'établissement

Les équipements et leur aménagement ont été conçus de manière spécifique : unités de vie, larges couloirs,  parc extérieur, salle de kinésithérapie, salle de balnéothérapie, salle de psychomotricité.

Les locaux de la MAS sont entourés de verdure.

Les activités proposées au sein de la MAS

Elles englobent : l’équithérapie, les balades et randonnées ou encore la piscine. Plusieurs résidents participent à des activités dans le cadre du sport adapté. L’activité « soins du corps » s’inscrit également dans le projet de l’établissement.

Les résidents vivent également autour des fêtes régulières (anniversaires, Noël, etc), des sorties diverses quotidiennes (magasins, musées, cinéma, etc). Ils assistent aux festivités proposées par les villes des Hautes Alpes (Corso, foire, concerts,…)  et enfin participent à des séjours mer/montagne ou à thèmes.

D’autres activités sont proposées en fonction des centres d’intérêt et des aspirations plus spécifiques de certains résidents.

Des prestations payantes sont enfin proposées aux résidents telles que le coiffeur, le pédicure, etc.