Foyer d’hébergement des travailleurs handicapés de Rosans "Les Buissons" (FH)

Rosans
Lieu dit LES BUISSONS
05150
Rosans
f.carrafa@adsea05.fr
04 92 66 66 25

        

Présentation générale de la structure

Le Foyer d’hébergement Les Buissonsest implanté dans le petit village de ROSANS dans le département des Hautes-Alpes de la région PACA. Etabli en bordure de la Drôme provençale, il bénéficie d’un climat à la fois alpin et méditerranéen. Sa situation permet de s’évader dans les montagnes des Alpes du Sud, hiver comme été mais aussi un peu plus loin sur les bords de la méditerranée. Le village est excentré. Il est situéau sud du département à 66 kms de GAP, Préfecture des Hautes-Alpes.

Le Foyer d’hébergement assure un accueil permanent en internat 365 jours par an pour despersonnes travaillant en ESAT. Le foyer d’hébergement est situé à proximité de la plupart des ateliers de l’ESAT.

Le Foyer d’Hébergement de Rosans propose à des adultes travailleurs en E.S.A.T. un hébergementdiversifié, adapté et évolutif avec possibilité de passage du foyer collectif à l’habitat individuel ou en couple.

L’accompagnement personnalisé vise à une autonomie croissante. L’objectif pour les plus autonomes est de les amener vers le SAVS.

Modalité d’accompagnement et principes fondamentaux d’accueil -

  • Offrir un lieu de vie sécurisant et confortable avec un accompagnement du quotidien des travailleurs d’ESAT
  • Favoriser leur épanouissement
  • Concilier respect de la vie privée et de la sphère professionnelle
  • Garantir la sécurité morale et physique des personnes accueillies
  • Proposer différentes formules d’hébergement : bâtiment collectif, studio ou appartement
  • Laisser une part plus ou moins importante à l’autonomie sociale (participation à la vie du foyer, courses, préparations repas)
  • Permettre aux travailleurs d’être reconnus comme citoyens

Le Suivi médical

Le travail de l’équipe éducative est d’accompagner le résident pour son suivi de santé en fonction de ses besoins spécifiques et de ses capacités (médecin, radiologie, kinésithérapeute, ophtalmologue, dentiste). Ils rencontrent régulièrement le médecin généraliste comme ils le désirent.

L’Aide psychologique

Le Foyer d’Hébergement assure un soutien psychologique. Les résidants peuvent consulter un médecin psychiatre en dehors de l’établissement.

L’accompagnement dans les situations de la vie quotidienne

Le foyer d’hébergement s’engage à aider au quotidien les personnes accueillies. Cet accompagnement peut prendre tour à tour la forme d’un conseil, d’un soutien destiné à mobiliser ou encourager la personne ou prendre la forme d’une assistance. Cet accompagnement concerne les situations usuelles, le repas, les démarches administratives, les choix de consommation et de loisirs, l’aide à la gestion de leur budget ...etc. L’accompagnement au quotidien, c’est aussi se montrer à l’écoute de leurs préoccupations.

La promotion et l’organisation de l’accès aux loisirs

Le résident souhaite faire des activités sportives, culturelles, de découverte, de soirée intra-muros ou extra-muros, d’organisation de vacances...Le foyer assure directement un certain nombre d’activités de loisirs au sein du foyer et sur des sites extérieurs (journée mer, rencontres sportives). Des prestataires extérieurs interviennent (sport adapté, séjour vacances adapté...) en fonction des besoins et envies.

L’aide à la décision en matière de réalisation de projets

Cet accompagnement concerne les démarches administratives, l’aide au choix de projets en matière de priorité.

Capacité d’accueil

Sa capacité d’accueil est de 30 personnes.

Bénéficiaires

Les personnes accueillies sont titulaires d’une Reconnaissance de Travailleurs Handicapés et d’une notification d’orientation en Foyer d’Hébergement / ESAT délivrées par la M.D.P.H. (C.D.A.P.H.).

 

Objectifs de la prise en charge

  • accompagner la personne accueillie dans la vie quotidienne avec le souci de lui procurer bien-être physique et psychique ;
  • développer les potentialités afin de permettre à chacun de gagner en confiance en soi et/ou en autonomie ;
  • maintenir et/ou développer des relations humaines, sociales et affectives ;
  • faciliter l’expression des personnes pour qu’elles puissent communiquer leurs besoins et faire des choix en fonction de leurs capacités personnelles ;
  • prendre en compte les difficultés et fragilités des personnes accueillies, les aider à gérer leurs émotions et canaliser leurs éventuelles angoisses ;
  • veiller au bon état de santé général et prévenir les risques liés au vieillissement ;
  • associer les familles au projet d’accompagnement mis en œuvre dans les divers services et accompagner les aidants ;
  • inscrire l’établissement dans un environnement susceptible de favoriser partenariat et complémentarité des actions

 

Projet Personnalisé

Chaque usager bénéficie d’un projet personnalisé révisé chaque année. Le projet est écrit sur une trame préétablie. La réunion de projet programmée une fois par an permet de faire le point sur l’avancée du projet personnalisé et de l’actualiser. Cette réunion a lieu dans le cadre des réunions hebdomadaires avec un temps imparti de 45 minutes pour chaque dossier. Elle est préparée par le référent avec des grilles support.

Une rencontre avec le résidant et/ou son représentant et en présence du chef de services, du coordinateur est planifiée à la suite de la réunion de synthèse au cours de laquelle le chef de services présente le projet ou sa réactualisation ainsi que le plan d’action en recherchant l’adhésion du bénéficiaire et le cas échéant en procédant à des modifications éventuelles. Le projet personnalisé fait apparaître des objectifs prioritaires directement en lien avec les attentes et les besoins du résidant et tiennent compte des ressources de l’établissement et de son environnement.

L’engagement de l’intéressé se traduit par la signature de l’usager et/ou son représentant sur le projet personnalisé.

 

Activités proposées

Les activités dans la journée : les temps d’accueil sont adaptés aux horaires de travail des résidants. Le déroulement de la journée est alors proche de celui du week-end : détente, loisirs, temps pour soi. Ainsi, en cas de passage à temps partiel ou en arrêt maladie ou encore en congé, l’établissement propose un accompagnement le plus personnalisé possible au résidant, ouvrant ses portes en permanence en journée si nécessaire.

Retour du travail et soirée : Les résidants rentrent dans leur chambre ou studios pour se détendre. Certains se rendent dans la salle de sport ou en salle informatique ou regardent la télévision, d’autres vont se promener au village ou pratiquent leur activité favorite. C’est aussi le moment des rendez-vous avec la psychologue ou avec un praticien médical. Pendant et après le repas, les résidants participent au rangement et nettoyage des lieux collectifs selon un tour de rôle établi. Ils regagnent tous leur chambre et studios avant 22h ou 23h le week-end. Certains pourront occasionnellement rentrer plus tard si la sortie a préalablement été définie et validée par le chef de services.

Le week-end : tous les résidents ne sont pas forcément présents en fin de semaine, certains rentrentdans leur famille. Des loisirs collectifs sont organisés après concertation avec les résidants. Il pourra leur être proposé différentes sorties à thème, culturelle, sportive ou ludique. C’est aussi la possibilité de se rendre sur la commune de GAP (seule grande ville du département) pour un après-midi shopping. Les loisirs individuels sont également pris en compte, dans le cadre du projet individualisé qui aura été défini et qui pourra permettre à certains d’entre eux de se rendre sur leur lieu de prédilection par leurs propres moyens.

Les vacances : retour en famille pour certains, voyages organisés pour d’autres, vacances en camping pour quelques-uns : les programme sont très individualisés. Pour les résidants qui restent au foyer, le fonctionnement est identique à celui du week-end.

Encadrement et accompagnement, quels moyens ?

Composition du personnel

  • Une directrice
  • Un chef de service
  • Une psychologue
  • Une secrétaire
  • Un agent d’entretien
  • L’équipe éducative avec 7 personnes diplômées (ES, ME, AES, ....)
  • Trois surveillants de nuit

Les moyens

  • L’hébergement :

Le foyer d’hébergement se situe à l’heure actuelle sur deux sites géographiques l’objectif de 2018 est d’être sur un seul site avec des hébergements collectifs et individuels sous la forme de chambres et de studios.Actuellement 16 studios existent. Ce type d’hébergementpermet de travailler au mieux l’autonomie alimentaire et de prise en charge personnelle. Le repas est pris le soir dans les studios et les bénéficiaires entretiennent leur espace de vie. A disposition des résidents, une salle polyvalente, une piscine, des espaces verts...

  • La restauration :

Les repas sont fournis et livrés par la cuisine centrale, atelier de production de l’ESAT également géré par l’ADSEA, et qui se situe sur la commune du Bersac à une trentaine de kilomètres de Rosans. Ils sont livrés tous les jours du lundi au vendredi. L’établissement dispose d’une cuisine relais qui permet de servir les repas de midi en formule self. Pour les repas du soir, des week-ends et jours fériés, le foyer est équipé d’armoires frigorifiques et de fours de remise en température ; Les repas sont livrés froids et conservés en chambre froide.

  • Le traitement du linge :

Le traitement du linge (linge des résidants, linge plat et vêtements de travail du personnel) est assuré par la blanchisserie de l’ESAT. Il n’y a pas de service lingerie propre à l’établissement. Cependant, il existe une buanderie « de type familial » qui permet aux résidants qui le souhaitent et qui le peuvent de laver et sécher leur linge.