Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS)

Rosans
Lieu dit LES BUISSONS
05150
Rosans
f.carrafa@adsea05.fr

Présentation générale du service

Les bureaux et l’accueil du SAVS sont installés au 1er étage du bâtiment administratif nouvellement rénové et accessible qui se situe sur le site des Buissons. Ce bâtiment administratif est commun aux trois établissements et service (ESAT, Foyer d’hébergement, Foyer de vie) présents sur le village de ROSANS.

Modalité d’accompagnement et principes fondamentaux d’accueil

Le S.A.V.S propose donc un accompagnement et un renforcement dans les différentes activités de la vie quotidienne autour des différents volets comme le logement, les actes de la vie quotidienne, les droits et devoirs, la santé, les loisirs, l’insertion sociale, l’insertion professionnelle, l’orientation vers des partenaires adaptés...

Capacité d’accueil

Le S.A.V.S a une capacité d’accueil de 20 personnes. Son taux d’activité est de 100%. Le Conseil Départemental a autorisé l’ouverture d’une file active au sein du SAVS. Cette file active a pour but d’accompagner des personnes pour des projets ou besoins ponctuels ou nécessitant un accompagnement plus espacé dans le temps. Six personnes sont pour l’instant entrées en SAVS dans le cadre de la file active.

Bénéficiaires

Elles vivent à domicile et exercent ou non une activité professionnelle. Les bénéficiaires du SAVS sont des personnes adultes dont la situation de handicap a été préalablement reconnue par la CDAPH leur conférant droit à être accompagnées par un SAVS.

 

Objectifs de la prise en charge

  • accompagner la personne accueillie dans la vie quotidienne avec le souci de lui procurer bien-être physique et psychique ;
  • développer les potentialités afin de permettre à chacun de gagner en confiance en soi et/ou en autonomie ;
  • maintenir et/ou développer des relations humaines, sociales et affectives ;
  • faciliter l’expression des personnes pour qu’elles puissent communiquer leurs besoins et faire des choix en fonction de leurs capacités personnelles ;
  • prendre en compte les difficultés et fragilités des personnes accueillies, les aider à gérer leurs émotions et canaliser leurs éventuelles angoisses ;
  • veiller au bon état de santé général et prévenir les risques liés au vieillissement ;
  • associer les familles au projet d’accompagnement mis en œuvre dans les divers services et accompagner les aidants ;
  • inscrire l’établissement dans un environnement susceptible de favoriser partenariat et complémentarité des actions

 

Projet Personnalisé

Le bénéficiaire et son représentant légal, ainsi que les membres de sa famille sont invités (sous réserve de l’accord du bénéficiaire) par écrit à la réunion du projet personnalisé animée par la directrice en présence du référent atelier et du référent S.A.V.S, du chef de services et de la psychologue. Cette réunion permet de recueillir son assentiment. Le projet est défini à partir des besoins et des attentes exprimées par le bénéficiaire mais aussi de l’identification par les professionnels de ses potentiels et limites. A l’issue de cette réunion le projet personnalisé est contractualisé par écrit et il est réactualisé chaque année.

 

Activités proposées

L’accompagnement du S.A.V.S est adapté aux besoins et capacités de chaque bénéficiaire. Le S.A.V.S offre plusieurs prestations qui visent à soutenir l’adulte dans son cadre de vie ordinaire et dans la réalisation de certains actes de la vie quotidienne :

  • La recherche d’un logement et son aménagement : accompagnement et aide dans les démarches administratives, les contacts avec les diverses structures (assurances, agences immobilières, EDF...), accompagnement dans les choix de meubles et dans l’ameublement.
  • L’accompagnement àla vie quotidienne : stimulation et sensibilisation à l’hygiène corporelle, et au niveau de l’entretien de l’espace de vie. Gestion du budget en coordination le cas échéant avec les mandataires judiciaires ; soutien scolaire individuel.
  • Administratif lectures de courriers, réponses, rédaction démarches auprès des organismes
  • Alimentation : accompagnement pour les achats, équilibre alimentaire, utilisation du matériel
  • Mobilité : possibilité de se mouvoir et de se déplacer de façon autonome par un apprentissage et ou une connaissance des possibilités existantes.
  • Les démarches d’accès aux droits et devoirs : accompagnement pour l’enregistrement sur les listes électorales, rappel des lois, aide dans l’inscription à des cours de code de la route afin de passer le permis B, aide dans la réalisation de dossiers administratifs (demande de carte d’ identité, de carte vitale, de nationalité française...), accompagnement dans les démarches administratives (renouvellement d’AAH, dossier MDPH, d’aide sociale...).
  • Le besoin d’un soutien psychologique : lien avec les divers psychologues (de l’établissement, de CMP ou l’hôpital psychiatrique).
  • La promotion de l’inclusion de la personne dans une vie culturelle, sportive et sociale, l’organisation des loisirs, de la vie sportive et culturelle en milieu ordinaire : aide à l’inscription de séjours de vacances adaptées, inscription dans des clubs d’activités, implication dans la vie sociale.
  • La création de liens sociaux et les relations avec l’environnement familial et affectif, le maintien des liens familiaux : rencontre avec les familles, appels téléphoniques, mise en place de réunions de médiation...
  • L’aide à la formulation, à l’élaboration et la prise d’initiative pour un projet personnalisé.
  • Le S.A.V.S a pour but d’accompagner la personne dans son insertion professionnelle et sociale, et dans le maintien dans l’emploi : lien avec l’ESAT de Rosans, accompagnement dans le souhait de changer d’ESAT (inscription, dossier administratif...), mise en place de stages professionnels dans d’autres structures.La coordination et l’orientation vers des partenaires adaptés.

Encadrement et accompagnement, quels moyens ?

Composition du personnel

  • Une directrice
  • Un chef de service
  • Une psychologue
  • Une secrétaire
  • L’équipe éducative avec 3 personnes diplômées (ME, BTS ESF, ....)

Les moyens

L’équipe du S.A.V.S a à sa disposition deux voitures pour les accompagnements extérieurs, les rendez-vous médicaux ainsi que les visites à domicile. Afin de pouvoir être joignable par toutes personnes (bénéficiaires et partenaires) le service possède deux téléphones portables.

L’équipe du S.A.V.S dispose de 3 ordinateurs afin de mener à bien les accompagnements.

Le S.A.V.S peut utiliser la salle informatique, la cuisine au gîte et la salle polyvalente du foyer d’hébergement.