Institut Médico Educatif Le Bois de Saint Jean (IME)

Gap - Site du bois St Jean
72 Rue Des Eyssagnières
BP332
05006
Gap
ime@adsea05.fr
04 92 53 38 74

 

L'établissement est ouvert depuis 1971.

Il accueille des enfants, adolescents et jeunes adultes porteurs d'une déficience intellectuelle, avec ou sans troubles associés.

Depuis 2003, l'accueil des enfants et adolescents autistes ou présentant une déficience grave de la communication est officialisé.

L'IME du Bois Saint Jean accueille en priorité les ressortissants du département des Hautes Alpes et, ceux qui habitent dans les localités limitrophes (Alpes de Hautes Provence (04) et Drôme (26)).

Situé à proximité de la ville (Gap), il peut bénéficier de ses équipements, de ses services et de ses animations socioculturelles, ce qui est un atout majeur en matière d'intégration et d'apprentissage de la citoyenneté.

L'établissement est implanté dans un espace arboré de 7 hectares, aménagés et accessibles à la promenade.

Des aires de jeux de plein air se situent à proximité des lieux de vie et d'activités.

Capacité d'accueil

  • 38 places en internat
  • 33 places en semi-internat
  • 1 place en accueil familial
  • 4 places accueil séquentiel

Bénéficiaires

Garçons et filles de 6 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle ou des troubles graves de la communication.

Objectifs de l'établissement

Par rapport à l'usager

L’équipe de l’Institut Médico Educatif du Bois de Saint Jean, mène son action au service des enfants, adolescents et jeunes adultes dans le respect de la législation et des valeurs de l’ADSEA. Elle travaille à l’épanouissement des usagers, c’est-à-dire à leur construction identitaire.

L’équipe valorise chaque personne accueillie et la responsabilise dans ses choix et ses actions. Elle vise à lui donner le goût de l’effort, de la découverte (scolarité, apprentissages…) et l’aide à développer créativité et confiance en elle-même.

Elle favorise sa démarche de socialisation et inclusion. Elle lui facilite l’accès à la culture, aux loisirs et au sport.

Par rapport aux familles

La famille est associée à la conception, la mise en œuvre et à l’évaluation du projet personnalisé concernant son enfant pendant la procédure d’admission, lors de la réunion de synthèse, lors des rencontres parents/professionnels ou avec l’éducateur référent.

Moyens humains

Une équipe pluridisciplinaire de 52 personnes, comprenant, outre le personnel administratif, des personnels Éducatif, Psychologue, Para-Médical et social, assurent le fonctionnement et l’animation de la structure.

Moyens techniques

L’enseignement scolaire dans et hors de l’IME

L’établissement dispose d’une unité d’enseignement, de personnels spécialisés détachés par l’Education Nationale et travaille en partenariat avec des établissements scolaires suivant les orientations du projet personnalisé de scolarisation (P.P.S) :

  • CLIS : Classe d’inclusion scolaire
  • ULIS : Unité locale d’inclusion scolaire
  • ULIS Lycée : Unité Locale d’Inclusion Scolaire au Lycée
  • SEGPA : Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté
  • Ecole primaire – collège
  • La formation professionnelle
  • Cuisine/restauration (restaurant pédagogique d’application ouvert au public) ;
  • Enseignement ménager ;
  • Horticulture, jardins et espaces verts ;
  • Ferme pédagogique.

Les ateliers pluri-activités

Ils s’adressent à des enfants et adolescents n’ayant pas accès à l’enseignement scolaire et/ou pré-professionnel à temps plein et sont animés par des éducateurs.

Ils préparent aux rythmes scolaires ou à une approche de la notion de travail.

Ils concernent également les enfants présentant des troubles autistiques.

Une équipe médicale et paramédicale

Des accompagnements individuels ou de groupe sont proposés aux usagers dans toutes les techniques.

Moyens immobiliers

Un internat comportant 2 hébergements sur le site et 2 appartements en ville.

Un bâtiment pour les activités de jour : scolarité, ateliers de pluri activités, ateliers de formation pré-professionnelle, un restaurant pédagogique d’application.

Une ferme pédagogique.

Des salles de restauration pour le semi internat.

Des espaces pour les accompagnements médicaux et paramédicaux.

Des équipements récréatifs et sportifs.

Restaurant pédagogique IME Gap Saint-JeanSalle de classe IME Gap Salle de classe IME région PACASalle informatique IME Gap  

Méthodes

Scolarité

La scolarité de chaque enfant et adolescent est adaptée à ses capacités et à ses besoins, selon des rythmes variables définis dans le projet personnalisé. L’enseignement est centré sur les apprentissages de base de lecture, d’écriture, de mathématiques.

En soirée, un soutien approprié pour l’aide aux devoirs est dispensé aux enfants scolarisés et hébergés en internat.

Formation professionnelle

Les usagers y acquièrent les notions de base pour construire leur avenir, dans le monde du travail protégé ou le milieu ordinaire, au travers d’acquisitions théoriques et pratiques mais également de mises en situation.

Suivant l’évolution du projet personnalisé, des stages en entreprises ou au sein du monde du travail protégé sont envisagés et réalisés.

Les ateliers de pluri-activités

L’objectif est d’amener l’enfant vers plus d’autonomie dans sa vie quotidienne et d’aborder les apprentissages fondamentaux.

Le choix des activités prend en compte et sollicite les notions culturelles, motrices, logiques, verbales.

L’emploi du temps de la semaine est fixe et se déroule selon les temps et rythmes définis en début d’année scolaire.

 

Atelier Cuisine à l'IME de l'ADSEA 05  

Atelier Cuisine IME à Gap  

Atelier Cuisine IME Hautes-Alpes  

Atelier Cuisine IME en région PACA  

Enseignement ménager IME Gap  

Enseignement ménager couture IME ADSEA 05  

Enseignement ménager repassage IME ADSEA 05 Hautes-Alpes  

Enseignement ménager Lessive IME Gap  

Enseignement ménager Lessive IME Hautes-Alpes   

Entretien espaces verts   

Les ateliers pour personnes autistes

L’essentiel de l’accompagnement est basé sur la structuration du temps et de l’espace, ainsi que sur l’accès à la communication par l’utilisation d’un système de communication visualisé, système basé sur l’échange d’images ou de pictogrammes.

Les projets éducatifs personnalisés s’appuient sur des bilans individuels spécialisés (PEP) dont les épreuves font apparaître les réussites, les échecs mais surtout les émergences sur lesquelles les projets sont construits.