Foyer d’accueil médicalisé (FAM)

Gap - Site du bois St Jean
72 Rue Des Eyssagnières
BP332
05006
Gap
fam@adsea05.fr
0492441529

 

Le Foyer d’Accueil médicalisé du Bois de Saint Jean a ouvert ses portes le 6 juillet 2011. Il accueille des adultes Handicapés mentaux orienté par la MDPH, hommes et femmes de plus de 20 ans.

La capacité d’accueil est de 13 places en internat et 3 en semi-internat (accueil de jour).

Le FAM est financé d’une part par l’assurance maladie (soins) et d’autre part par le conseil général (hébergement).

Il est ouvert 365 jours par an pour l’internat et 215 jours par an pour le semi-internat.
 

Les missions principales du FAM

  • L’accueil, hébergement, soins
  • L’accompagnement dans tous les actes essentiels et les activités occupationnelles
     

Le F.A.M. représente pour chaque résident :

  • son lieu de vie, son domicile : à cet effet, il doit apparaître suffisamment accueillant et chaleureux afin que l’adulte se l’approprie pour finalement s’y sentir chez lui.
  • un lieu de protection et de stimulation.

L’ensemble de cette organisation a pour objectif commun et global l’épanouissement du résident.
 

 

Les objectifs du FAM

  • Développement de l’autonomie au quotidien
  • Stimulation
  • Ouverture sur l’extérieur et socialisation
  • Maintien du lien familial

Le Foyer d’Accueil Médicalisé est une structure intermédiaire entre le foyer de vie et la maison d’accueil spécialisée. Il accueille des adultes handicapés mentaux dont la dépendance les rend inaptes à toute activité à caractère professionnel et nécessite l’assistance d’une tierce personne pour les actes essentiels de l’existence ainsi qu’une surveillance médicale et des soins constants. En outre, ces personnes ont besoin d’un soutien et d’une stimulation constante, ainsi que d’un suivi médical et paramédical régulier.

L'Equipe pluridisciplinaire

Le F.A.M. est placé sous l’autorité de la directrice du pôle médicalisé secondée par le chef de service. L’équipe médicale et para-médicale se compose d’infirmiers, aide-soignants, psychologue, psychomotricien et kinésithérapeute. Un médecin généraliste et un médecin psychiatre sont présents au sein du F.A.M.

L’équipe éducative est animée par un éducateur spécialisé coordinateur. L’équipe se compose de moniteurs-éducateurs, d’aides-médico psychologiques (AMP), d’un auxiliaire de vie sociale (AVS) et d’une assistante sociale. Enfin, le personnel des services généraux (secrétaire, agents de ménage, agent d’entretien-chauffeur) complète le dispositif.

L'hébergement

En lien avec la composition du groupe, la conception des locaux doit éviter la solitude tout en préservant l’intimité et offrir des espaces de convivialité. La structure de plain-pied favorise, à cet effet, les regroupements et les contacts.

 Les chambres individuelles d’une superficie de 20 m² environ, isolées sur les plans thermique et phonique sont équipées d’une salle de bains comportant un lavabo, une douche et un WC. De même, elles sont personnalisées tant au niveau des couleurs que de l’ameublement. Chaque résident conserve, bien évidemment, la possibilité d’y installer son propre mobilier. Chaque chambre de plain-pied comporte une terrasse privative.

Projet personnalisé

Pour chaque résident, le projet personnalisé est établi dans les 6 mois qui suivent son admission. Il est évalué lors de chaque réunion de synthèse en présence de la famille, du tuteur ainsi que de la personne concernée. Il vise l’épanouissement de cet adulte ainsi que le maintien et le progrès de son autonomie quotidienne.

Il garantit et met en œuvre la reconnaissance de la personne en respectant ses possibilités, ses besoins et ses désirs. Le projet personnalisé énonce les objectifs de l’accompagnement, les moyens et les prestations mises en œuvre de manière personnalisée pour chaque résident. Un référent est nommé auprès de chaque résident.

Prestations de l'établissements

Les équipements et leur aménagement ont été conçus de manière spécifique : unités de vie, larges couloirs, balnéothérapie, salon esthétique, espace de travail sensoriel, parc extérieur, salle de kinésithérapie, salle polyvalente, gymnase, et salons.

Un premier bâtiment est dédié à l’hébergement, la restauration, l’infirmerie ; il comporte également le bureau de l’éducateur spécialisé coordinateur. Un second bâtiment est consacré aux activités et aux rééducations. Il comporte la salle de balnéothérapie et une salle polyvalente.

Activités proposées

Elles englobent : l’équithérapie, les balades et randonnées, le jacuzzi, la piscine, les ateliers jardinage, le fauteuil ski, l’atelier « contes et histoires », l’atelier musique, l’atelier esthétique, l’atelier arts plastiques, l’atelier cuisine, etc.

Les résidents vivent également autour des fêtes régulières (anniversaires, Noël, etc), des sorties diverses quotidiennes (magasins, musées, cinéma, etc). Ils assistent aux festivités proposées par les villes des Hautes Alpes (Corso, foire, concerts,…)  et enfin participent à des séjours mer/montagne ou à thèmes. D’autres activités sont proposées en fonction des centres d’intérêt et des aspirations plus spécifiques de certains résidents telles que le sport adapté.

Des prestations payantes sont enfin proposées aux résidents telles que le coiffeur, le pédicure, etc.