Horticulture, jardins et espaces verts

Au sein du parcours pré-professionnel accessible dès 16 ans, l’atelier jardinage propose une approche pédagogique basée sur l’expérimentation, la responsabilisation et le travail concret. Les activités sont pensées pour développer à la fois des savoirs-faire techniques et les compétences de savoir-être nécessaires à une future insertion professionnelle, en milieu protégé ou ordinaire.

Les jeunes découvrent et pratiquent :

  • la multiplication des végétaux (semis, boutures, repiquage),
  • les plantations et l’aménagement paysager,
  • l’entretien des espaces verts avec du matériel professionnel,
  • la culture de légumes et la vente via un petit marché interne.

Chaque activité sert de support éducatif pour travailler l’autonomie, la précision, la sécurité, l’organisation, la coopération, ainsi que la valorisation du travail accompli.

L’atelier comprend également une oseraie (créée en 2020) permettant la taille de l’osier et la découverte de la vannerie, l’entretien du sentier pédagogique de la forêt, ainsi que des ateliers hivernaux de fabrication d’objets en bois.

Un verger pédagogique est actuellement en cours d’aménagement pour préserver les variétés fruitières locales, donnant l’occasion aux jeunes de participer à un projet durable et porteur de sens.

L’ensemble de ces activités constitue un véritable outil d’apprentissage progressif et valorisant, permettant aux jeunes de développer confiance, compétences et motivation dans la construction de leur projet professionnel.