Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD)

Gap - Sagnières
18 bis rue des Sagnières
05000
Gap
sessad@adsea05.fr

 Le service d’éducation spécialisée et de soins à domicile assure un soutien à l’inclusion scolaire et/ou à l’acquisition de l’autonomie.

 

A propos du SESSAD

  • Les bénéficiaires
  • Les objectifs du services
  • L'accompagnement éducatif paramédical et psychologique
  • Les accompagnements et outils spécifiques
  • Les moyens humains et techniques du service
  • L'accès à la formation Professionnelle par la voix de l'apprentissage

Bénéficiaires

Garçons et filles agées de 6 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle ou des troubles de la conduite et du comportement ou porteurs d'autisme.

  • Déficience intellectuelle : 8 places
  • Troubles de la conduite et du comportement : 12 places
  • Trouble du spectre autistique : 5 places
  • Annexe  CFA-FA  PACA

Les objectifs du services

Par rapport aux familles

Le SESSAD a pour objectif essentiel d’aider les familles à accompagner leur enfant.

L’équipe du SESSAD fonde ses rapports avec les familles sur l’écoute, la tolérance, la confiance réciproque, le dialogue, le développement de synergies profitables à l’enfant.

L’équipe garantit le respect de la vie privée et de l’intimité des familles. Elle intervient en tant que soutien et conseil auprès de celles-ci. Elle les aide à s’orienter dans la résolution des difficultés.

Elle facilite l’accès de la famille à toute information concernant son enfant, dans le respect des textes en vigueur et inclut la famille dans le processus d’élaboration du projet de son enfant, à chacune de ses phases, de façon à en garantir le sens dans la continuité.

Par rapport au bénéficiaire

L’équipe du SESSAD s’attache à permettre à l’enfant de s’épanouir, en facilitant le développement de l’autonomie quotidienne et l’évolution des capacités. Elle le rend acteur de ce qui le concerne et lui permet de faire émerger son projet de vie.

 Parmi ces objectifs, Le SESSAD cherche à faciliter l’émergence de conditions lui permettant de trouver sa place, dans les différents milieux où il évolue, en particulier, en matière d’inclusion scolaire. Elle veille à ce que l’enfant participe aux décisions le concernant, l’informe de façon adaptée et recherche son consentement éclairé.

Accompagnement éducatif, paramédical et psychologique

 Activités éducatives et paramédicales

Les éducateurs, les rééducateurs et la psychologue interviennent dans tous les lieux fréquentés par les enfants : le service, écoles primaires, collèges, cantines scolaires, clubs de sport ou d’activités artistiques, centres de loisirs, dans le cadre des suivis individuels.

 Activités coanimées en groupe

Animation d'un activité théâtrale, groupe conte, groupe corps et voix animé par l’orthophoniste et la psychomotricienne, activité en piscine, ludothèque, informatique, escalade.

Le soutien et la coordination pédagogique

Un enseignant spécialisé mis à la disposition du service par l'Education Nationale intervient auprès des enfants en milieu scolaire. Il adapte ses techniques d’intervention, s’intégrant dans le projet personnalisé de scolarisation de chaque enfant (PPS) et assure la coordination entre l’établissement scolaire  et le SESSAD.

Educatif

L’écoute et l’observation favorisent l’entrée en relation et la mise en confiance.

Les activités proposées ou spontanées, individuellement ou en groupe, permettent de mieux cerner les difficultés de l’enfant.

L’estime de soi étant une dimension essentielle de l’identité personnelle qui détermine l’investissement social, affectif, scolaire voire professionnel de l’enfant, il est primordial d’en inclure la restauration dans les projets (travail sur la confiance que l’on donne à l’enfant ainsi que sur celle qu’il a, en lui et en nous, évaluation réaliste de ses réalisations, etc.).

Le soin

L’orthophoniste et la psychomotricienne peuvent utiliser différentes techniques et médiations. Certaines d’entre elles peuvent se faire lors de séances communes ; elles peuvent être aussi complétées par l’intervention de spécialistes (internes ou externes) ou par des éducateurs.

Méthodes et modalités de soutien

Afin de permettre un ajustement précis aux différents types d’alliances cognitives, aux différents rythmes de travail, aux différentes capacités intellectuelles des enfants, les prises en charge sont très majoritairement individuelles.

Cette prise en charge individuelle, autour d’un projet commun, crée une nécessité de communication écrite, tout à fait riche sur le plan des apprentissages.


Les accompagnements et outils spécifiques

Exemple des méthodes utilisées en SESSAD  Exemples de pictogrammes sur les loisirs

 

  • Métode TEACH (Treatment and education of autistic and related communication handicapped children)
  • PECS (Picture exchange communication system)
  • CAP (Communiquer Apprendre par Pictogrammes)
  • Images, Pictogrammes et Idéogrammes : Idée commune de représentation visuelle...

 


L'accès à la formation professionnelle par la voix de l'apprentissage 

Le CFA-FA

Le Centre de Formation d’Apprentis-Regional-Formation Adaptée permet à des  jeunes en situation de handicap d’accéder à une formation qualifiante par la voix de l'apprentissage par alternance avec un certain nombre d’aménagement.

Pour chaque apprenti, un projet personnalisé sera élaboré conjuguant les actions professionnelles et l'accès a la citoyenneté  avec un parcours de formation adapté aux besoins et aux difficultés avec un CFA Partenaire.

Le SESSAD intervient sur le plan éducatif, thérapeutique, social, administratif et professionnel.

Les objectifs

  • Favoriser l’accès en milieu ordinaire
  • Accéder et obtenir une formation qualifiante grâce à une pédagogie spécialisée
  • Favoriser l alternance en entreprise
  • Accéder à la citoyenneté.

Les partenaires

  • Unité Régionale des Métiers et de l'Artisanat URMA
  • CFA Campus de Gap / digne….
  • UFA des Emèyeres GAP
  • Missions jeunes 05
  • CFA RFA Marseille.
  • AGEFIPH
  • Cap emploi 05

 

Les Métiers

Tous types de CAP dont :

  • Boucher
  • Carrossier
  • Coiffeur
  • Maçon
  • Mécanique automobile
  • Mécanique motocycle
  • Menuisier agenceur
  • Pâtissier
  • Peintre en bâtiment
  • Peintre en décor
  • Plombier
  • Service restauration
  • Vendeur option A / B
  • Ouvrier Métiers de l'agriculture
  • Service aux personnes et vente rural
  • Etc.

Les moyens du SESSAD "Le Bois de Saint Jean"

Moyens humains

Une équipe pluridisciplinaire composée de 10 personnes, comprenant, outre le personnel administratif et d'encadrement :

  • médecin psychiatre,
  • psychologue,
  • orthophoniste,
  • psychomotricité,
  • éducateurs,
  • éducateur scolaire,
  • enseignant spécialisé détachée de l'Education Nationale

Moyens techniques

Le SESSAD du "Bois Saint Jean" dispose de locaux situés 18 bis rue des Sagnières. Les locaux sont composés :

  • d'un secrétariat-accueil,
  • d'une salle de psychomotricité,
  • de bureaux pour les accompagnements psychologiques, éducatifs et les rééducations orthophoniques,
  • d'une salle d'activité de groupe,
  • d'une salle de réunion.